Situé sur la commune d’Yvias dans les Côtes d’Armor, le jardin est sur un circuit de randonnée, le circuit des moulins.
La prairie jouxte le moulin Gludic dont Louise a été la meunière tout au long de sa vie. C’est un lieu magnifique en toute saison bercé par le cours du Leff et témoin silencieux des histoires des personnes qui l’ont occupé et y ont laissé sans doute une part de leurs âmes. C’est tout naturellement que lors de la création du jardin le nom de Louise s’est imposé comme un hommage et une continuité.

La préoccupation principale est la préservation de cet environnement par le respect du sol qui n’est pas labouré et des cycles de vie des plantes qui sont respectés et jamais forcés.

C’est un lieu de vie pour la faune et les insectes dans lequel chacun joue un rôle et est interdépendant des autres.

Le partage est le maître mot de cette aventure, nous sommes persuadés que rien n’est possible sans cela alors nous sommes heureux de la partager avec vous et de vous offrir par notre travail quotidien des fleurs, des tisanes et des cosmétiques qui vous apportent douceur et bien être.

NOTRE MÉTHODE DE TRAVAIL

Le jardin est à l’origine une vaste prairie non cultivée depuis de nombreuses années et dont l’environnement est exempt de toute pollution de par sa situation en bordure du Leff et au milieu de la forêt. Notre philosophie de travail est calquée sur la technique du maraîchage sur sol vivant ce qui signifie un non travail du sol afin d’en préserver l’intégrité de ses ressources et des précieux auxiliaires que sont les vers de terre et tous les autres insectes y trouvant refuge.

Les plates bandes qui seront support de culture sont bâchées en hiver afin d’avoir un sol prêt à l’emploi au printemps, le sol est simplement décompacté à la fourche bêche afin d’accueillir les petits semis. Les passes pieds sont laissés enherbés afin de préserver l’humidité en été et absorber les excès de pluie si besoin.

La serre non chauffée accueille les plants les plus fragiles en hiver et le démarrage des semis. Quand les températures sont plus clémentes tout le monde va dehors afin d’avoir des plantes saines et résistantes. Ainsi la reprise des plants est facilitée lorsqu’ils partent dans d’autres jardins et c’est très satisfaisant pour les jardiniers!

Les fleurs grandissent les unes à côté des autres puis sont récoltées chaque jour manuellement au moment le plus propice pour chacune ainsi toutes leurs propriétés sont préservées. Elles sont tout de suite mise au séchoir afin de garantir une belle qualité aux futures tisanes.

D’autres vont directement dans l’alambic pour les hydrolats ou en macérats dans de l’huile bio qui serviront de base aux cosmétiques.